Et nous voici de retour de notre première expédition officielle en tant que « chineurs du monde » !
Pendant trois semaines nous avons arpenté les routes de la Roumanie, à la découverte de son artisanat riche et étonnant.
Un circuit de plus de 1 600 km qui nous a permis de rencontrer une trentaine d’artisans et de créateurs, dans des domaines variés comme la poterie, le bois ou le tissage.
La céramique de Horezu
Mais nous allons parler ici du premier coup de cœur de notre voyage – la céramique de Horezu.
Il s’agit d’un artisanat traditionnel unique qui est inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012.
Cette céramique est fabriquée entièrement à la main, à base de produits naturels locaux et selon des techniques ancestrales, transmises de génération en génération.
Lors de nos rencontres avec les potiers de Horezu nous avons compris à quel point leur travail est laborieux !
Les premières étapes de la fabrication
Tout d’abord les potiers commencent par extraire la terre dans un dépôt naturel près du village. Ensuite ils la laissent reposer pour maturation et geler pendant l’hiver. Au printemps la terre est morcelée, mélangée avec de l’eau et passée au malaxeur.
La pâte obtenue prendra forme sur le tour du potier.
L’objet sera ensuite mis à sécher pendant quelques jours, avant d’être décoré.
La décoration
Aujourd’hui encore, les maîtres potiers utilisent une corne de bœuf évidée et la pointe d’une plume d’oie pour décorer leurs œuvres. Cela nécessite une habileté particulière et un certain sens des proportions.
L’étape de la décoration peut prendre de 5 à 20 minutes, en fonction de la complexité du modèle et des dimensions de l’objet.
On commence par appliquer un fond blanc sur l’objet, qu’on place ensuite sur le tour. A l’aide de la corne de bœuf et de la plume d’oie on dessine une spirale.
Les couleurs étant fraichement étalées, on utilise un bâtonnet prolongé d’un fil de fer appelé « gaita » pour les étirer et les mélanger, afin d’obtenir le modèle souhaité.
Chaque artisan développe son propre style décoratif, tout en préservant des modèles traditionnels comme le coq (symbole de Horezu), l’arbre de la vie, le serpent, la spirale ou le tourbillon de la vie, l’épi de blé, les décorations florales, la queue de paon, ou encore des motifs géométriques…
A noter également que les poteries ne sont jamais identiques, même si elles sont réalisées par le même artisan !
Les couleurs harmonieuses et expressives qui caractérisent la céramique de Horezu sont obtenues à base d’argiles réduites en poudre (pour les nuances d’ocre, rouge, marron, blanc) ou à base d’oxyde de cuivre (pour le vert), d’oxyde de cobalt (pour le bleu)…
Une fois le travail de décoration terminé et après quelques jours de séchage naturel, les pièces passent au four.
Fours traditionnels ou fours électriques ?
Les céramiques sont soigneusement disposées dans des fours traditionnels à bois, où les températures avoisinent les 850 – 900°.
« Le premier feu » stabilise et fixe les couleurs. Ensuite on enlève les pièces et on leur applique une couche d’émail avant de les remettre au four une dernière fois. Grâce aux températures élevées, l’émail devient incolore. Il permet de protéger et de fixer définitivement les couleurs.
Les fours traditionnels comptent deux foyers ainsi que des canaux de circulation, pour que la température soit constante et bien distribuée.
Avec l’augmentation du prix du bois, plusieurs artisans ont remplacé leurs vieux fours en briques par des fours électriques, plus économes, plus précis et plus simples d’utilisation.
Inutile de vous dire lesquels on préfère nous…
La fabrication de « A à Z » d’une pièce peut ainsi durer près de 3 semaines l’été et plus d’un mois l’hiver (quand le temps de séchage est plus important).
Maintenant, vous en savez plus sur la céramique de Horezu et son processus de fabrication… Pas étonnant que ce savoir-faire ait été reconnu par l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l’humanité !
Notre sélection de céramiques de Horezu est disponible sur notre e-boutique
Vous pouvez retrouver également une petite sélection sur :
https://www.etsy.com/fr/shop/ChineursDuMonde
Ou à Bordeaux, dans nos boutiques partenaires.
Restez à l’affut et suivez la rubrique “Où trouver nos produits” du blog, afin d’être au courant des prochains événements !
Nos bonnes adresses (testées et approuvées !)
Casa Palosi
Cette pension se trouve sur les hauteurs de Horezu, dans un cadre d’exception – sans voisinage et au milieu d’un verger !
Nous nous sentons comme à la maison à chaque fois que nous y allons !
La villa est charmante, avec une décoration traditionnelle vintage, soignée et une cuisine équipée.
Contact : https://www.booking.com/hotel/ro/pensiunea-casa-palosi.fr.html
A visiter dans les environs de Horezu
La région de Horezu offre bien plus que de la céramique.
Vous pouvez facilement prévoir une semaine sur place et visiter les nombreux sites naturels et patrimoniaux environnants :
- les grottes Liliecilor, Muierii,
- les gorges de Bistrita,
- la saline Ocnele Mari,
- le parc national Buila Vanturarita,
- les monastères Hurezi, Arnota, Govora, Polovragi pour n’en citer que quelques uns !
Vous trouverez plus d’informations sur les attraits touristiques de la région sur http://www.horezu-infoturism.ro/FR/ – site de l’Office de tourisme de Horezu, disponible en plusieurs langues étrangères, dont le Français !
Photos : Chineurs du monde. Tous droits réservés.
2 Commentaires
Bonjour,
j’ai découvert les céramiques de Horezu chez LODGE et je suis tombée amoureuse de ces créations. Merci à vous pour cette belle découverte d’un artisan précieux et inconnu ici à Bordeaux.
J’essaierai de venir vous voir à votre vente éphémère Rue Bauducheu…
Hâte de découvrir votre e-shop!
Bien à vous
Frauke
Bonjour Frauke et merci pour votre gentil message !
Nous sommes ravis que les céramiques de Horezu vous plaisent ! C’est avec joie qu’on essaie de faire la promotion de cet artisanat peu connu en Europe et nous espérons n’être qu’au début d’une longue aventure dans ce sens-là.
Je ne sais pas si vous avez pu passer à la vente rue Bauducheu car je n’ai pas réussi à retenir tous les prénoms mais pour info, nous organisons une autre, les 16 & 17 septembre aux Chartrons (Studio Yoga with you) !
A bientôt peut-être !
Bien à vous,
Laura
[…] de fabrication de la céramique de Corund sont sensiblement les mêmes que pour la céramique de Horezu : modelage, séchage, bain de kaolin, séchage, décoration, première cuisson, émaillage, seconde […]