Lorsque l’on s’intéresse à l’artisanat roumain, une halte dans le village de Corund (ou Korond) s’impose !
Celui-ci se situe en Transylvanie (dans le département de Harghita), au cœur d’une région peuplée par les Sicules (groupe ethnique parlant un dialecte Hongrois).
Corund est depuis longtemps un bastion de l’artisanat (poteries, bois, tissus, amadou…) et plus particulièrement réputé pour sa céramique.
Les premiers écrits historiques qui mentionnent la fabrication de poteries à Corund datent de 1613. Inspirés par l’école de poterie voisine d’Odorhei et contraints par des terres agricoles peu fertiles, les villageois se sont alors orientés vers le travail de la glaise.
Une fabrication traditionnelle
Les étapes de fabrication de la céramique de Corund sont sensiblement les mêmes que pour la céramique de Horezu : modelage, séchage, bain de kaolin, séchage, décoration, première cuisson, émaillage, seconde cuisson.
La qualité de la terre glaise utilisée pour la fabrication de cette céramique est exceptionnelle : fine et sans impuretés, elle est extraite dans les environs du village.
Comme à Horezu, ce sont traditionnellement les femmes qui se chargent de la décoration.
Les motifs typiques, floraux et zoomorphes, sont inspirés par la nature environnante et la vie de tous les jours (la tulipe, le tétras, l’edelweiss, l’oiseau, le cerf…).
Les couleurs de prédilection sont le bleu, le vert, le rouge, le marron, le jaune et d’autres variations chromatiques.
Pour la cuisson, les artisans de Corund utilisent des fours électriques ou des fours traditionnels à bois ; les températures peuvent monter jusqu’à 1000°.
Nous avons été impressionnés par la diversité de production des potiers de Corund : vases, cache-pots, tasses, mugs, verres, assiettes, bols, coquetiers, moulins à poivre et sel, pots à épices…
Ilyés Vészti Mihaly
De toutes nos rencontres à Corund, c’est le savoir-faire de la famille Ilyés qui nous a le plus marqué. La qualité de leur travail est reconnue au niveau national.
Nous avons aimé la diversité et la richesse des motifs décoratifs chez les Ilyés, qui ne cessent d’innover, tout en s’inspirant des motifs traditionnels, sicules !
Une sélection de céramiques de Corund est disponible sur notre e-boutique.
Et parce que nous avons envie de vous rencontrer et d’échanger avec vous, nous organisons des ventes éphémères tous les mois, à Bordeaux (et région) !
Restez à l’affut et suivez la rubrique « Où trouver nos produits » du blog, afin d’être au courant des prochaines dates !
Un artisanat menacé ?
Lors de notre séjour à Corund, nous avons constaté que le nombre de maîtres artisans qui perpétuent ce savoir-faire est aujourd’hui en baisse ; on n’en compte pas plus d’une vingtaine !
Cette céramique nous a beaucoup plu et nous sommes convaincus qu’elle mérite d’être connue et reconnue au-delà des frontières roumaines.
C’est pourquoi nous comptons sur un vrai travail d’information et de promotion de la part des autorités compétentes.
Nos bonnes adresses (testées et approuvées !)
Arcso Fogado – pension et restaurant
Nous avons apprécié la propreté et la décoration de cette auberge située à l’entrée du village de Corund. De plus, son restaurant propose une cuisine régionale savoureuse. Excellent rapport qualité-prix !
Contact :
Tel : +40762258050, +40762258051, +40762258052
Mail : arcsofogado@yahoo.com
Site : http://www.arcsofogado.ro/en/accommodation.html
A visiter dans les environs de Corund
- A 10 km > la saline de Praid (l’une des plus grandes mines de sel en Europe)
- A 20 km > la station thermale de Sovata
Photos : Chineurs du monde, Arcso Fogado. Tous droits réservés.
Laissez un commentaire