Nous n’avons passé qu’un mois au Pérou mais ce fut l’un des voyages les plus éprouvants et riches en émotions : les lignes de Nazca et Palpa, Cuzco et les charmants villages de la vallée sacrée, le majestueux Machu Picchu, Arequipa, le Canyon del Colca, Trujillo et Chan Chan, Lima…
Ce pays fascine par la diversité de ses paysages, les impressionnants vestiges incas perchés dans les Andes mais aussi par la richesse de son artisanat, notamment dans le domaine des textiles.
Tradition ancestrale dans les Andes, l’art du tissage s’est développé grâce à la rudesse du climat, l’accès à des laines variées de lamas, d’alpagas ou de vigognes mais aussi grâce à la créativité des artisans.
Ces tissus sont considérés comme de véritables moyens de communication car ils transmettent des codes, des symboles et des motifs qui varient d’un village à l’autre. Les artisans s’inspirent souvent de la nature et expriment leur personnalité et leur humeur à travers la couleur.
Il suffit de se perdre dans les villages charmants de la vallée sacrée, le long du sinueux Rio Urubamba, pour admirer des tissus d’une qualité et d’une diversité hors pair : tapis, ponchos, bonnets, tentures murales…
Nous avons adoré chiner à Cuzco et dans les villages pittoresques de Pisac et d’Ollantaytambo.
Ancienne capitale de l’empire Inca et point d’accès à Machu Picchu, Cuzco a su garder son charme, malgré le nombre grandissant de touristes. La ville regorge de petites boutiques qui vendent de magnifiques tissus, il suffit de flâner dans la vieille ville pour apprécier la diversité de l’offre.
A 33 km de Cuzco, nous avons fait une première escale dans le petit village de Pisac qui mérite le détour pour sa citadelle inca mais aussi pour son marché d’artisanat – le plus grand de la région. Mieux vaut passer une nuit sur place pour éviter les foules de touristes et pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux.
Le marché est très étendu et propose un condensé de tissus et souvenirs pour tous les goûts. Prévoyez plusieurs heures pour faire le tour et n’oubliez pas de marchander !
Beaucoup de touristes ne s’attardent pas à Ollantaytambo, passage obligatoire vers le Machu Picchu. Mais ce village a bien plus à offrir.
Dominé par deux ruines d’une beauté spectaculaire, Ollanta’ reste le plus bel exemple préservé de l’urbanisme inca avec ses maisons traditionnelles, les ruelles pavées et les canaux d’irrigation qui sillonnent toute la bourgade.
Le Pérou reste parmi nos destinations préférées de par la diversité des paysages, sa riche histoire et son artisanat unique.
Nous y reviendrons un jour !
Photos : Chineurs du monde. Tous droits réservés.
Laissez un commentaire