Malgré son appartenance à l’Union Européenne, la Roumanie reste un pays méconnu, qui échappe pour l’instant au tourisme de masse et qui séduit surtout les voyageurs qui sont en quête d’authenticité. Le dépaysement est garanti, tellement le cadre naturel y est grandiose, l’architecture diversifiée et les habitants accueillants.
A chaque région, ses spécificités et ses points d’intérêt touristique !
La Bucovine est l’une des plus pittoresques du pays, elle a su garder son folklore, son artisanat et dans certains villages, une architecture traditionnelle.
Située au Nord du pays, enclavée entre le Maramures, l’Ukraine et la République Moldave, elle est mondialement connue pour la présence de monastères, uniques en leur genre.
Bâties au XVIe siècle et inspirés par l’art byzantin, ils sont pour la plupart fortifiés et décorés de fresques, à l’intérieur et à l’extérieur.
Nous avons notamment visité les ensembles de Voronet et de Sucevita, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur authenticité et leur état de conservation remarquable.
Voronet
Erigé par Etienne le Grand en 1488, Voronet reste le chef d’œuvre architectural incontestable de la région grâce à ses admirables fresques aux tons dominants de bleu qui lui ont valu le surnom de « Sixtine de l’Orient ».
Le « bleu de Voronet » reste entouré de mystère et de légendes car sa recette exacte est impossible à reproduire, même avec les techniques actuelles. Seule certitude – il y aurait de l’azurite dans sa composition, minéral qui est particulièrement résistent aux aléas du temps.
Sucevita
Le monastère de Sucevita impressionne par la grandeur de ses murs d’enceinte et par certains détails des registres peints.
Les fresques qui couvrent entièrement son église centrale ont été réalisées par les frères Ion et Sofronie en 1596. Elles illustrent des personnages bibliques et emploient des couleurs prédominantes de rouge et de vert.
Parmi les plus belles fresques, on note la représentation de l’Échelle des vertus et des vices (l’Echelle de Saint Jean Climaque).
Photos : Chineurs du monde. Tous droits réservés.
Quelle que soit votre appartenance religieuse, vous serez enchanté par ces monuments d’une grande valeur esthétique !
Laissez un commentaire