A la fois reculée mais accessible, la réserve naturelle de Tangkoko se trouve au Sulawesi, l’une des 17 000 îles de l’Indonésie.
Voisine de Bornéo, Sulawesi régale le visiteur qui ose s’y aventurer : des montagnes couvertes d’une jungle impénétrable, des plages magnifiques et des récifs coralliens préservés, une diversité ethnique et une richesse culturelle remarquables.
Ce cadre naturel spectaculaire abrite de nombreuses espèces rares et endémiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes allés dans la réserve de Tangkoko, à l’extrême nord de l’île.
Depuis le petit village de Batuputih nous avons pu découvrir une faune locale particulièrement riche : tarsiers, couscous, macaques noirs à crête, tortues, calaos de Célèbes…
Tarsiers
Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille et ses airs de Gizmo car le Tarsier spectre a une excellente vue, une ouïe très fine et il se déplace en sautant à une vitesse impressionnante (plus de 10 fois sa taille). Ses yeux globuleux sont si gros qu’il a du mal à les faire bouger dans ses orbites.
Le matin venu, nous n’oublierons jamais leur arrivée magique en petit groupe…
Couscous
Le couscous est un marsupial endémique de Sulawesi qui vit au sommet des arbres. Il est plutôt difficile à repérer mais sur le chemin du retour, nous avons eu la chance d’observer toute une famille.
Macaques noirs
Le macaque noir à crête (Macaca nigra) est hélas une espèce menacée, victime du braconnage, de la chasse et de la déforestation. Mais heureusement, ces primates bénéficient ici d’un programme de protection et de sensibilisation piloté par plusieurs universités (Macaca Nigra Project).
Tortues marines
Pour le grand bonheur de Michael, notre balade s’est terminée avec la visite d’un petit centre de protection des tortues marines en bord de plage. Les œufs des tortues qui pondent à proximité sont ainsi récupérés et les petits relâchés lorsqu’ils atteignent une taille suffisamment grande pour ne pas être des proies faciles.
Photos : Chineurs du monde. Tous droits réservés.
Laissez un commentaire